L'A-Musée du recyclage
Scénographie d'expositions sur le recyclage
Comment exposer le design en l’associant à des lieux et des pratiques qui font sens par rapport aux enjeux écologiques actuels ? Cette exposition sur le thème du recyclage et de la réutilisation rend visible la démarche de la jeune génération de designers et l’associe à une pratique d’atelier de design participatif. Elle s’inscrit dans le site du marché aux Puces de Villeurbanne, avec deux temps forts. L’un, à l’extérieur, met à disposition des chaises restaurées. L’autre, sous un chapiteau, permet de rencontrer les créations des designers à travers une mise en scène d’images grandeur nature.


Exposition des chaises restaurées à l’entrée du marché aux Puces, les spectateur·ices peuvent les utiliser ou les déplacer et ainsi les remettre en circuit.

Sous le chapiteau du marché aux puces, la seconde partie de l'exposition présente 16 créations de chaises ou de luminaires, exemplaires dans leur relation à la notion de désuétude. Selon trois axes : réparer, composer, détourner. Ces objets quotidiens expriment les fêlures de notre société de consommation et en même temps sa formidable résilience par le design.

Le dispositif d'exposition reprend la forme circulaire du chapiteau, son esthétique de toile tendue et utilise sa structure. Grâce au soutien des Grands Ateliers, un prototype à l'échelle 1:1 d'un grand écran d'affichage a été réalisé et accroché. Les images ont été projetées sur l'installation en taille réelle.
Les visiteurs seront guidés par la table d'orientation où ils pourront obtenir plus d'informations et avoir une perspective immersive des objets exposés.
*La chaise présentée est la Rocking chair de Bert Loeschner

La distance entre la table d'orientation et l'image exposée a été testée. À cette distance, le décalage entre l'image et l'objet réel est faible.


*Partie de l'exposition dans le chapiteau
*Présentation d'objets jetés dans les poubelles
*Maquette pour expérimenter à échelle 1, dispositif de perception en volume des images